International

La Faculté de Géographie et d’Aménagement a développé de nombreux partenariats internationaux pour la mobilité étudiante.

Correspondant Relations Internationales (CORI):

Carmen de Jong - 03 68 85 09 48 - Bureau 314, 3e étage

Partir à l'étranger pendant un semestre, une année ou pour un stage

Dans le cadre du programme ERASMUS+, neuf destinations européennes vous sont proposées : Allemagne (FU Berlin, TU Dortmund, TU Dresden), Autriche (TU Wien, Uni Graz), Espagne (Uni Valence), Finlande (Uni of Eastern Finland, Joensuu), Italie (Uni, degli studi di Milano, Milan), République Tchèque (Charles Uni, Prague).

La Faculté a également signé un partenariat avec les Universités de Sao Paulo, Constantine 3 et Santiago du Chili. En outre, près d’une centaine d’autres destinations hors Europe (https://unistra.moveonfr.com) sont possibles via des accords de coopération de l’Unistra. Dans le passé nos étudiants sont allés au Chili (Univ. Chili), Colombie (Uni. Nat.de Colombie), Australie (Uni. Adelaide), Canada (UQAM, UDEM, UQAC, UQAR, Laval, Sherbrooke) et Danemark (Uni. Copenhague).

 Le programme EUCOR permet de suivre des enseignements dans des universités du Rhin Supérieur (Bâle, Fribourg en Brisgau et Karlsruhe).

Préparer son séjour à l'étranger

Des réunions d’information sont organisées au sein de l’Unistra et par la Faculté de Géographie et d’Aménagement, et tout particulièrement pendant les journées de la mobilité internationale. Ces réunions sont l’occasion d’entrer en contact avec des étudiants déjà partis en mobilité ou pour un stage. Les dossiers doivent être déposés en janvier pour les mobilités hors Erasmus, en février/mars pour les mobilités Erasmus.

Evénement Facebook des journées de la mobilité internationale

Financer son départ à l'étranger

Via le site www.etudiant.gouv.fr, les élèves peuvent découvrir toutes les aides disponibles lors d'un séjour dans un pays voisin dans le cadre des études. Ces aides peuvent être attribuées à l’échelle régionale, et vont donc varier si vous choisissez d’intégrer une formation ailleurs par la suite. Dans le Grand-Est, vous pouvez compter sur l’aide à la mobilité internationale, allant jusqu’à 800 euros. Certaines démarches doivent être anticipés avant le départ : demander sa bourse Erasmus, préparer son passeport, trouver une banque qui vous accompagnera à l'étranger et qui vous aidera à financer votre projet si le séjour nécessite un prêt étudiant, etc. Notez que certaines aides peuvent être cumulables dans le financement de la mobilité à l'étranger. Sachez également que le type de mobilité influe sur le montant auquel vous aurez droit (études à l’étranger, stage à l’international).