Fonctionnement

Conformément à ses statuts, l’organisation de la faculté repose sur plusieurs instances collégiales permettant d’assurer un fonctionnement démocratique de la vie universitaire.


Organigramme

Organigramme

Direction

Le Conseil de Faculté

Présidé par le directeur de la composante, il comprend 29 membres élus et nommés, représentant les différents corps des personnels et usagers, auxquels s’ajoutent des personnalités extérieures. Le Conseil se réunit en moyenne toutes les 5 à 6 semaines pour débattre et décider des questions importantes engageant la politique générale de la Faculté, en conformité avec les directives fixées par l’Université. Il élit également le directeur qui est ensuite nommé par le Président de l’Université.

Le Bureau de la Faculté

Le Bureau comprend l'équipe de direction ainsi que le directeur du laboratoire de la Faculté. Il prépare les principaux dossiers soumis au Conseil de Faculté et permet d’assister le directeur dans le traitement de questions diverses.

Le Conseil Pédagogique

Ce Conseil a pour mission essentielle de discuter et de coordonner la politique pédagogique de la Faculté. Composé d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et d’étudiants, il prépare les nouvelles maquettes d’enseignement, vérifie leur cohérence, met en place les modalités de contrôle des connaissances, etc...
Le Président du Conseil Pédagogique bénéficie par ailleurs du soutien des responsables d’année qui assurent le bon déroulement des différentes formations, le contact avec les intervenants extérieurs et entretiennent un lien direct avec les étudiants.

Les commissions de travail

Le fonctionnement de la Faculté s’appuie par ailleurs sur plusieurs commissions consultatives, ayant pour mission de préparer et de discuter, de façon thématique, les différents dossiers concernant la collectivité.

Les services administratifs et techniques

L'administration de la Faculté repose essentiellement sur les services de la scolarité, la gestion comptable et le secrétariat. Ces différents services, ainsi que l'accueil, sont situés au rez-de-chaussée du bâtiment.