Licence


Responsable de la licence : Arnaud Piombini (03 68 85 09 67)

En images : Les étudiants parlent de la licence de géographie

Miniature video licence de géo vue par les étudiants

La licence de géographie est divisée en 3 années. Les deux premières années sont communes à tous les étudiants et vous permettront de maîtriser les connaissances et les outils de la géographie. En plus des Unités d'Enseignement (UE) obligatoires, vous pourrez choisir une UE optionnelle par semestre en fonction de vos préférences. Lors de la troisième année, vous serez amenés à choisir entre deux parcours spécifiques (Licence de géographie ou d’aménagement du territoire). Les effectifs sont restreints (une centaine d'étudiants en première année) et permettent un suivi appréciable des étudiants par les enseignants.

Le temps d’enseignement comprend des cours magistraux (CM), des cours intégrés (CI) ainsi que des travaux dirigés (TD). Les travaux pratiques (TP) correspondent essentiellement à des sorties sur le terrain. Proposées à tous les niveaux de la formation, ces dernières permettent de mieux appréhender et intégrer les connaissances théoriques abordées en cours. Ces stages durent une journée en première année et plusieurs jours en deuxième et troisième année.

Choix d'un parcours

A la fin de la deuxième année, plusieurs options s'offrent à vous :

Conditions d'admission

L'inscription en première année est ouverte à tous les bacheliers généraux et professionnels. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg.

Pour les inscriptions en deuxième et troisième année, accédez directement à l'interface de précandidatures en ligne de l'Université de Strasbourg. La commission pédagogique se prononcera au regard du parcours antérieur du candidat.

Poursuite d'études et débouchés

Une fois votre licence obtenue, vous pouvez :

  • Poursuivre vos études dans un des trois Master (bac+5) proposés à la Faculté de Géographie et d’Aménagement
  • Poursuivre vos études dans un Master de l’Université de Strasbourg ou de toute autre université française
  • Vous insérer dans la vie active