Inscription administrative

Modalités d’inscription administrative pour l’année 2023-2024

 

Toutes les inscriptions se réalisent en ligne via l’adresse internet : Inscription en ligne en Faculté de Géographie et Aménagement.

Avant de procéder à votre inscription administrative, vous devez vous acquitter de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pour obtenir votre attestation et votre code CVEC auprès de :

MesServices.etudiant.gouv.fr

Bon à savoir : Pour pallier le coût de la CVEC, vous pouvez faire des économies ailleurs (fournisseurs d'électricité, abonnement gaz, offre internet, etc.) qui au final vous permettront de ne pas avoir à débourser davantage. Attention, la CVEC et l’assurance scolaire étudiant sont bien distinctes et les démarches sont à réaliser séparément.

L’intégralité de la procédure d’inscription s’effectue en ligne, elle comprend :

- le paiement des droits universitaires (par carte bancaire)

- l’envoi des pièces justificatives sous forme dématérialisée. Une fois votre inscription en ligne achevée vous devrez déposer les pièces justificatives demandées sur le service numérique de dépôt des pièces justificatives ( http://pjweb-accueil.unistra.fr). Ce service vous permettra également de suivre l’état d’avancement de votre dossier. Votre inscription ne pourra être validée et votre carte d’étudiant délivrée qu’après le dépôt de toutes vos pièces justificatives demandées.


Paiement des droits d'inscription

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES. Si vous optez pour le paiement différé, vous ne pourrez payer que par chèque et le traitement de l'inscription sera plus long ; vous devrez envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le courriel reçu en fin d'inscription.

Attention, le paiement en 3 fois par carte bancaire peut se faire exclusivement en ligne, les composantes ne peuvent plus le faire en présentiel.

 

Les inscriptions administratives pour la rentrée 2023-2024 se dérouleront à partir du 27 juin 2023.

Inscriptions en première année de premier cycle des candidats admis via PARCOURSUP (y compris redoublants ou étudiants en réorientation), conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s’inscrire :

- Le 19 juillet 2023 pour les candidats Parcoursup (dont étudiants en réorientation) ayant confirmé définitivement leur vœu d’affectation (aucun vœu en attente) au plus tard le 10 juillet 2023.

- Au plus tard le 25 août 2023 :

  • pour les candidats Parcoursup (dont étudiants en réorientation) ayant confirmé définitivement leur vœu d’affectation entre le 11 juillet et le 20 août 2023 inclus ;
  • les candidats relevant de la Demande d’Admission Préalable (DAP) ;
  • les étudiants redoublants.

 - Au plus tard le 17 septembre 2023 pour les candidats Parcoursup (dont étudiants en réorientation) en phase complémentaire.

 

Inscriptions en Licence 2, Licence 3, Licence Professionnelle au plus tard le 17 septembre 2023

Inscriptions Master 1 :

- 20 juillet 2023 pour les candidats Mon Master (MM) ayant accepté définitivement une proposition d’admission au plus tard le 17 juillet 2023

- 24 août 2023 pour : 

  • les candidats MM ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 18 juillet et le 22 août 2023 inclus ;
  • les candidats Études en France ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 31 mai 2023

- 08 septembre 2023 pour les candidats MM ayant accepté définitivement une proposition d’admission après le 23 août 2023

Inscriptions en Master 2 : au plus tard le 01 octobre 2023 (sauf dispositions dérogatoires)

 

- Etudiants en M2 UA en Apprentissage :

L’étudiant en apprentissage ne paie pas des frais d’inscription. Pour bénéficier de l’exonération des frais d’inscription, l’étudiant doit s’identifier en tant qu’apprenti en sélectionnant le code 4 (apprenti) lors de son inscription administrative en ligne. Il doit ensuite déposer son contrat d'apprentissage directement sur la plate forme pjweb ( http://pjweb-accueil.unistra.fr) sous forme dématérialisée. Le délai de dépôt du contrat est fixé à 3 mois,  au delà de ce délai votre inscription administrative (statut 4 apprenti) basculera automatiquement en inscription initiale (hors apprentissage) et vous serez dans l'obligation de régulariser les frais d'inscription du M2 UA.

L’étudiant en apprentissage doit s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant l’inscription administrative. Le paiement se fait  sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr