Mémoire

Le mémoire concrétise l’ensemble des enseignements et apprentissage dispensés dans la formation. Il doit permettre à l’étudiant de mobiliser toutes les connaissances acquises pour résoudre un problème concret.

  • Philosophie générale

Un mémoire n’est pas un rapport de stage. Il ne s’agit pas de rédiger un rapport factuel, décrivant au jour le jour les activités du stagiaire, les personnes qu’il a rencontrées, etc. Le mémoire s’articule autour d’un questionnement scientifique ou technique, qui constitue le cœur du sujet. L’étudiant replacera ce questionnement dans un contexte général, à partir duquel il détaillera le sujet sous forme d’objectifs à atteindre. Il décrira les méthodes qu’il compte employer pour répondre à ces objectifs, et les objets ou sites qui seront étudiés. Il exposera ensuite les résultats obtenus, et les discutera avec un regard critique. A l’issue d’une conclusion, il pourra élargir les résultats en les replaçant dans le contexte général exposé dans la première partie du travail et exposera brièvement les perspectives éventuelles.

  • Sujet

Le sujet du mémoire devra obligatoirement pouvoir se relier à au moins un des deux mots clefs qui constituent le « cœur de métier » du DU : le terroir, la dégustation géosensorielle. Dans ce cadre, toute une gamme de sujets conjuguant développement des connaissances et projet de développement pourra être proposée.

Le sujet que l’étudiant se propose de traiter devra être joint au dossier de candidature. Il sera analysé par le comité de sélection au même titre que les autres pièces du dossier. Le cas échéant, des suggestions de reformulation ou d’évolution seront proposées par ce comité. Si la candidature d’un étudiant est retenue mais que le sujet n’est pas avalisé par le comité de sélection, le dossier sera mis en attente jusqu’à ce que l’étudiant fournisse un autre sujet.

Le sujet du mémoire pourra impliquer directement l’exploitation viticole ou la structure professionnelle employant l’étudiant, qu’il soit salarié ou chef d’exploitation. Les résultats obtenus dans le cadre de ce travail doivent pouvoir bénéficier en premier lieu à la structure qui emploie l’étudiant.

Le mémoire pourra aussi s’effectuer dans une autre structure, mais dans ce cas avec l’accord formel de la structure qui emploie l’étudiant.

Il est conseillé aux étudiants non insérés dans un cursus viticole de se rapprocher d’une structure (exploitation viticole, syndicat viticole local, organismes tels que l’INAO, le CIVA, etc.) pour réaliser leur mémoire. Ils peuvent aussi proposer un sujet plus « académique » (type monographie d’un terroir, etc.) ne nécessitant pas une immersion dans une entreprise.

Des sujets peuvent aussi être proposés, sans étudiant identifié, par des organismes professionnels (syndicats locaux de viticulteurs, INAO, CIVA, UGV, Chambre d’Agriculture, etc.). Ils seront dans la mesure du possible envoyés par ces organismes avant la rentrée annuelle du DU et proposés prioritairement aux étudiants non insérés dans une entreprise.

Selon le cas, le stage peut être soumis à indemnisation conforme à la législation française (défraiement au-delà de 2 mois de stage).

  • Suivi de l'étudiant

Le suivi de l’étudiant est assuré par différents moyens adaptés à la situation particulière de chacun.

Lorsque le mémoire s’effectue au sein d’une entreprise ou organisation professionnelle, celle-ci désignera au sein de la structure un référent (« maître de stage ») chargé de suivre l’étudiant.

Cette disposition devient caduque si l’étudiant est chef d’exploitation et que le mémoire s’effectue dans l’exploitation. Dans ce cas, il lui appartient de trouver un référent extérieur (par exemple un conseiller d’un organisme professionnel).

Lorsque le mémoire « académique » s’effectue hors structure, l’étudiant devra être suivi par un référent volontaire (enseignant de lycée d'enseignement général et technologique agricole ou de l’Université, etc.).

Un défraiement sera proposé aux référents volontaires lorsqu’ils ne sont pas directement impliqués par le sujet.

Les propositions d’encadrement faites par les étudiants seront examinées par le comité de pilotage du DU. Des modifications pourront être demandées le cas échéant.

Le responsable du DU supervisera l’ensemble de ces dispositions.

  • Organisation pratique

Aucune plage horaire particulière n’est aménagée dans l’emploi du temps du DU pour la réalisation du mémoire. Celui-ci se fait « au fil de l’eau », sur toute la durée du DU. L’organisation générale du DU laisse suffisamment de temps disponible pour que l’étudiant puisse s’organiser en ce sens avec l’accord de sa structure d’accueil. Il est vivement recommandé à l’étudiant de démarrer son mémoire dès le début de son inscription effective.

Le travail de l’étudiant sera présenté sous la forme d’un document écrit de 20 à 40 pages, puis lors d’une soutenance orale de 15 minutes, suivie d’une quinzaine de minutes de questions-réponses. Les soutenances sont regroupées sur une semaine, en fin de scolarité. Le jury comprendra le responsable pédagogique du DU, au moins un enseignant-chercheur universitaire et un représentant du monde professionnel, et par un formateur intervenant dans l’enseignement professionnel viticole (lycée d'enseignement général et technologique agricole ou CFPPA). En cas d’impossibilité présentielle, la soutenance pourra se faire par visioconférence. Le référent qui aura suivi l’étudiant lors de son travail de mémoire sera amené à donner une appréciation par écrit sur le stagiaire et la qualité de son travail, mais ne siège pas au jury et ne participe pas à la notation.