Projet professionnel pour l’enseignement en histoire-géographie (S5)

Projet professionnel pour l’enseignement en histoire-géographie (S5)
Licence Géographie et aménagementParcours Géographie

Description

Cet enseignement prépare une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.

Analyse, conception et conduite d’une séance d’histoire-géographie en collège ou en lycée.

Entre 4 et 6 demi-journées d’observation en collège ou en lycée ; au moins une séance d’enseignement conduite en classe pendant le stage.

Il s’agit, tout d’abord, d’entrer dans l’analyse de séances d’histoire-géographie, afin d’en comprendre les caractéristiques essentielles.

Ensuite, l’élaboration d’une séance est entreprise afin qu’elle puisse être réalisée pendant la période de stage.

Compétences requises

  • Observer le métier de professeur d’histoire-géographie.
  • Analyser des séances d’enseignement en histoire-géographie.
  • Construire un outil d’observation d’une séance pertinent.
  • Élaborer une séance d’enseignement en histoire-géographie.
  • Conduire une séance d’enseignement en histoire-géographie.

Compétences visées

  • Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot et Philippe Hertig (dir), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté – Références pour la pratique et la recherche, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022.
  • Alain Dalongeville, Eduquer à l’Histoire, Chronique sociale, 2024.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Rapport
ACR1
Oral
ACEO101