Projet professionnel pour l’enseignement en histoire-géographie (S5)
Licence Géographie et aménagementParcours Géographie
Catalogue2025-2026
Description
Cet enseignement prépare une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.
Analyse, conception et conduite d’une séance d’histoire-géographie en collège ou en lycée.
Entre 4 et 6 demi-journées d’observation en collège ou en lycée ; au moins une séance d’enseignement conduite en classe pendant le stage.
Il s’agit, tout d’abord, d’entrer dans l’analyse de séances d’histoire-géographie, afin d’en comprendre les caractéristiques essentielles.
Ensuite, l’élaboration d’une séance est entreprise afin qu’elle puisse être réalisée pendant la période de stage.
Compétences requises
- Observer le métier de professeur d’histoire-géographie.
- Analyser des séances d’enseignement en histoire-géographie.
- Construire un outil d’observation d’une séance pertinent.
- Élaborer une séance d’enseignement en histoire-géographie.
- Conduire une séance d’enseignement en histoire-géographie.
Compétences visées
- Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot et Philippe Hertig (dir), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté – Références pour la pratique et la recherche, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022.
- Alain Dalongeville, Eduquer à l’Histoire, Chronique sociale, 2024.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Rapport | AC | R | 1 | |||
Oral | AC | EO | 10 | 1 |