Projet professionnel pour l’enseignement en histoire-géographie (S4)

Projet professionnel pour l’enseignement en histoire-géographie (S4)
Licence Géographie et aménagementParcours Géographie

Description

Cet enseignement prépare une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.

Observation du métier de professeur d’histoire-géographie en collège et en lycée et analyse d’une séance d’enseignement.

4 demi-journées d’observation dans un collège ou un lycée.

  • Observer et connaître la réalité de l’établissement, du cycle d'enseignement en histoire-géographie.
  • Repérer les spécificités du rôle du professeur d’histoire-géographie.
  • Rôles, statuts et fonctions de l’enseignant.

Compétences visées

  • Observer le métier de professeur d’histoire-géographie.
  • Construire un outil d’observation du métier pertinent.
  • Connaître les compétences inhérentes au métier de professeur d’histoire-géographie.
  • Analyser une séance d’enseignement en histoire-géographie.

Bibliographie

  • Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot et Philippe Hertig (dir),Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté – Références pour la pratique et la recherche, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022.
  • Alain Dalongeville, Eduquer à l’Histoire, Chronique sociale, 2024.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Rapport
ACR1
Oral
ACEO101