Projet professionnel pour l’enseignement en histoire-géographie (S4)
Licence Géographie et aménagementParcours Géographie
Catalogue2025-2026
Description
Cet enseignement prépare une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.
Observation du métier de professeur d’histoire-géographie en collège et en lycée et analyse d’une séance d’enseignement.
4 demi-journées d’observation dans un collège ou un lycée.
- Observer et connaître la réalité de l’établissement, du cycle d'enseignement en histoire-géographie.
- Repérer les spécificités du rôle du professeur d’histoire-géographie.
- Rôles, statuts et fonctions de l’enseignant.
Compétences visées
- Observer le métier de professeur d’histoire-géographie.
- Construire un outil d’observation du métier pertinent.
- Connaître les compétences inhérentes au métier de professeur d’histoire-géographie.
- Analyser une séance d’enseignement en histoire-géographie.
Bibliographie
- Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot et Philippe Hertig (dir),Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté – Références pour la pratique et la recherche, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022.
- Alain Dalongeville, Eduquer à l’Histoire, Chronique sociale, 2024.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Rapport | AC | R | 1 | |||
Oral | AC | EO | 10 | 1 |