Décoder le monde avec la physique

Décoder le monde avec la physique
Licence Géographie et aménagementParcours Géographie

Credits3 crédits
Catalogue2025-2026

Description

Enseignement ouvert à tou(te)s les étudiant(e)s du L1 au M2, hors Faculté de Physique & Ingiénirieet composantes Scientifiques et Technologiques (c'est-à-dire destiné aux étudiant(e)s des composantes qui n'appartiennent pas aux composantes "Sciences, Technologie" et "Sante"listées sur cette page).

Ce cours n'est donné qu'au Premier Semestre, entre Septembre et Décembre !

Pour s'incrire à ce cours :

  • Contactez votre scolarité (la scolarité de la composante où vous êtes inscrit(e) administrativement), et indiquez-lui le nom de l'UE Découverte "Décoder le monde avec la Physique", son code APOGEE (PYT1PM3), etc
  • Votre scolarité contactera alors la Scolarité "Physique & Ingénierie", pour effectuer votre inscription au cours de code APOGEE PYT1PM3
  • Merci d'effectuer votre inscription à ce cours le plus rapidement possible !
  • Capacté d'accueil : 60 étudiant(e)s uniquement (sur la base de "1er(e) arrivé(e)...").

Description du cours :
En se servant de la physique comme cas particulier, l'objectif de ce cours sera d'appréhender la méthodologie propre à la démarche scientifique afin de décrypter tout aussi bien des phénomènes de la vie quotidienne que la façon dont la science est traitée dans les œuvres de fiction.
Le cours se décompose en trois blocs menés par trois enseignants distincts.

Des expériences seront réalisées pendant les cours dans la mesure du possible (en particulier, si les cours sont réalisés à l'Institut de Physique).

Physique & Fiction et Cinéma (T. Pradier)
Pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ? Un géant de 10m peut-il exister ? D’où Superman tire-t-il sa force ? Quelle énergie l’Etoile de la Mort consomme-t-elle ? Le cinéma, la littérature ou encore la BD sont truffés de phénomènes physiques intéressants à décortiquer pour mieux les apprécier. En particulier, ces cours aborderont lois d’échelles et analyse dimensionnelle, deux éléments essentiels en Physique.

La démarche scientifique en Physique (A. Besson)
Comment se construit la démarche scientifique ? Partons à la découverte des pièges susceptibles de nous tromper dans le processus de l’acquisition d’un savoir scientifique. Par l’étude du rôle de l’aléatoire, des statistiques ou encore de la modélisation du réel en physique, ainsi que par des exemples historiques et contemporains, nous tenterons de comprendre ce qui fonde la démarche scientifique, pas si linéaire qu’elle n’y paraît !

Physique du Quotidien : la cuisine (E. Chabert)
Grâce à une approche logico-déductive, observez et interprétez des phénomènes qui animent notre cuisine pour mieux les comprendre. L’eau qui bout dans une casserole, les aliments qui cuisent au micro-ondes : autant de phénomènes qui relèvent des lois fondamentales de la physique qui n’auront plus de secrets pour vous !

Ces trois blocs s'inspirent de "cours du soir" pour le grand public dispensés dans le cadre de l'action « Physique pour Tous! » en 2018-2019 :http://physiquepourtous.unistra.fr/programme-2018-2019/, qui se poursuit encore aujourd'hui.Chaque séance des 25 cours regroupait entre 5 0 et 100 participants, de tous les âges (du collégien au retraité), de profil scientifique ou non. N'hésitez pas à assister à ces cours - voir sur cette page pour être informé du programme des cours.

  • Code APOGEE : PYT1PM3
  • Public concerné : étudiants de Licence ou Master hors Faculté de Physique & Ingénierie
  • Le cours permet de valider 3 ECTS.
  • Pour l'évaluation : Rédaction d'un court mémoire analysant un sujet avec les outils développés durant le cours (démarche scientifique, concepts physiques, ...), d'environ 10 pages (environ 3 jours de travail)
    • Le sujet pourra aussi bien être un phénomène du quotidien, une œuvre littéraire/cinématographique, l'analyse d'une expérience historique, des situations/phénomènes pour lesquels la physique peut apporter un éclairage scientifique.
  • A confirmer - pour 2024-25, 1er cours le lundi 23/09/2024 17h30 Amphis Carnot, Institut de Physique [selon le jour] - voir https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=5455 pour les dates exactes
  • Dates/horaires des cours :
    • Physique & Fiction - voir https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=5455
      • 4 cours les Lundi 17h30 - 19h30
    • La démarche scientifique en Physique - voir https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=5455
      • 4 cours les Jeudi 17h30 - 19h30
    • Physique du Quotidien : la cuisine -voir https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=5455
      • 4 cours les Lundi 17h30 - 19h30

Compétences visées

Connaissances :

  • Appréhender des notions fondamentales en physique (mécanique, thermodynamique, optique...)
  • Comprendre la démarche scientifique et identifier ce qui la rend singulière.
  • Développer son sens critique et sa culture scientifique.

Compétences :

  • Observer, interpréter et conclure à partir d'une expérience
  • Appliquer des concepts physiques à des situations de la vie quotidienne ou de la littérature, du cinéma
  • Émettre une hypothèse ou une théorie et proposer des expériences pour la tester

Modalités d'organisation et de suivi

Cours à placer à l'Institut de Physique, pour la disponibilité du matériel d'expérimentation.

https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=5455 

1er semestre – Voir Moodle – 1 séance de 2H /semaine (12 semaines au total)
Cours partagé en 3 thèmes menés par 3 enseignants différents – 4 semaines par thème :

  • Physique & Fiction- Thierry PRADIER Septembre-Octobre
  • Démarche scientifique : Auguste BESSON, Octobre-Novembre
  • Physique au/du Quotidien : Eric CHABERT, Novembre-Décembre

Total de 36HTD, soit 12HTD par thème (pendant 4 semaines pour chacun des 3 thèmes), répartis en 4 séances de 2h de CM pour chaque thème

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement