Critical Thinking : apprendre à raisonner et à argumenter pour penser par soi-même

Critical Thinking : apprendre à raisonner et à argumenter pour penser par soi-même
Licence Géographie et aménagementParcours Géographie

Description

Ce cours est proposé aux étudiants de licence en S2, S4 et S6 (Jeudi 16h-18h)
 
Les trainées blanches laissées par les avions en vol sont-elles composées par des produits chimiques volontairement répandus par certains gouvernements pour des raisons dissimulées au grand public ? L’homme a-t-il réellement marché sur la Lune ? Quant à la Terre, qu’est-ce qui autorise à affirmer qu’elle n’est pas plate ? Ces questions reflètent le doute et la suspicion contemporains qui deviennent l’occasion de croire paradoxalement à n’importe quoi. Ainsi, les théories complotistes se multiplient au sein du flot d’informations dans lequel nous baignons. Est-il possible d’y remédier ? Dans les pays anglo-saxons s’est développé depuis quelques dizaines d’années un type d’enseignement universitaire baptisé Critical Thinking, visant à aiguiser l’esprit critique des étudiants. Ses objectifs sont les suivants : comment éviter d’adhérer à des thèses séduisantes, mais fausses ? Comment déceler des erreurs de logique dans des argumentations apparemment bien construites ? Comment bâtir soi-même un argumentaire destiné à étayer l’opinion que l’on défend devant ses semblables ? Le cours visera à répondre à ces questions en privilégiant la pratique du raisonnement à partir d’exemples concrets.

La capacité d'accueil est fixée à 50 étudiants.

Pour s'inscrire, transmettre le code APOGÉE : EGT1PM1 à votre scolarité d'origine afin de procéder à votre inscription pédagogique et prévenir par mail Mme Ève HEITZ de votre volonté de suivre cet enseignement.

Début de cours au semestre 2.

Compétences visées

Objectifs en termes de connaissances : connaissance des principes de la logique élémentaire (modes de raisonnement valides, sophismes, paralogismes, etc.). Connaissance des principes permettant de construire une argumentation correcte.

Objectifs en termes de compétences : être capable d’identifier et de déconstruire des énoncés fallacieux. Etre capable d’élaborer une argumentation correcte.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Référente administrative

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Écrit
ACET1203.00