Critical Thinking : apprendre à raisonner et à argumenter pour penser par soi-même
Licence Géographie et aménagementParcours Géographie
Description
Ce cours est proposé aux étudiants de licence en S2, S4 et S6 (Jeudi 16h-18h)
Les trainées blanches laissées par les avions en vol sont-elles composées par des produits chimiques volontairement répandus par certains gouvernements pour des raisons dissimulées au grand public ? L’homme a-t-il réellement marché sur la Lune ? Quant à la Terre, qu’est-ce qui autorise à affirmer qu’elle n’est pas plate ? Ces questions reflètent le doute et la suspicion contemporains qui deviennent l’occasion de croire paradoxalement à n’importe quoi. Ainsi, les théories complotistes se multiplient au sein du flot d’informations dans lequel nous baignons. Est-il possible d’y remédier ? Dans les pays anglo-saxons s’est développé depuis quelques dizaines d’années un type d’enseignement universitaire baptisé Critical Thinking, visant à aiguiser l’esprit critique des étudiants. Ses objectifs sont les suivants : comment éviter d’adhérer à des thèses séduisantes, mais fausses ? Comment déceler des erreurs de logique dans des argumentations apparemment bien construites ? Comment bâtir soi-même un argumentaire destiné à étayer l’opinion que l’on défend devant ses semblables ? Le cours visera à répondre à ces questions en privilégiant la pratique du raisonnement à partir d’exemples concrets.
La capacité d'accueil est fixée à 50 étudiants.
Pour s'inscrire, transmettre le code APOGÉE : EGT1PM1 à votre scolarité d'origine afin de procéder à votre inscription pédagogique et prévenir par mail Mme Ève HEITZ de votre volonté de suivre cet enseignement.
Début de cours au semestre 2.
Compétences visées
Objectifs en termes de connaissances : connaissance des principes de la logique élémentaire (modes de raisonnement valides, sophismes, paralogismes, etc.). Connaissance des principes permettant de construire une argumentation correcte.
Objectifs en termes de compétences : être capable d’identifier et de déconstruire des énoncés fallacieux. Etre capable d’élaborer une argumentation correcte.