Politiques de l'aménagement et acteurs 1
Licence Géographie et aménagementParcours Aménagement (L3)
Description
L’unité d'enseignement offre aux étudiants un premier aperçu global du champ disciplinaire pour définir un cadre de références de l’aménagement en France. Trois entrées sont proposées qui font varier les échelles de référence et les discours : conceptuelles, institutionnelles, historiques et comparatives enfin.
Concepts et démarches en aménagement : Ce cours vise à définir les termes usuels de l’aménagement, tout en adoptant une démarche réflexive sur l’analyse des projets d’aménagement et de la planification spatiale, à partir d’exemples français et étrangers. Divers concepts mobilisés en aménagement sont identifiés, analysés, interprétés, appliqués à des cas d’études spatialisés, afin d’identifier les paradigmes et visions qui sous-tendent les démarches dans ce domaine. Le cours mêle enseignements théoriques, sortie terrain et travaux dirigés, donnant lieu à différents exercices : débat sous forme de jeux de rôle, discussion, analyse de documents et de données quantitatives et qualitatives.
Collectivités et institutions : Ce cours présente le cadre général de l'administration française : la présentation du système administratif français décentralisé, l’élaboration progressive du système actuel, la comparaison avec d'autres systèmes étrangers, la présentation des principales lois organisant la décentralisation, les évolutions récentes, et les évolutions possibles du système administratif français dans le futur.
Les politiques d'aménagement et leurs effets en France : Cet enseignement initie les étudiants aux grandes politiques d’aménagement menées en France. Après un cours d’introduction consacré à l’histoire de l’émergence de l’aménagement, sont abordés les thèmes du rééquilibrage entre Paris et la province, des mutations récentes de l’aménagement, de l’aménagement des villes et des aménagements touristiques.
Compétences visées
Structurer et argumenter un raisonnement
Maitriser des concepts thématiques (aménagement)
Mener une recherche documentaire, analyse critique des sources, recherche et veille d'information
Observer, collecter et traiter des données de terrain
Produire, rédiger un document
S'exprimer à l'oral
Organiser son travail en autonomie, individuellement et en groupe