Sortie de terrain pour les L1

Quoi de mieux que le terrain pour entrer en géographie ? Moins de deux semaines après la rentrée, les étudiants de première année ont quitté les salles de cours pour aller observer les paysages de la région dans le cadre de l’UE Paysages en Géographie.

Deux journées complémentaires, l’une consacrée à la géographie humaine et l’autre à la géographie physique, leur ont permis d’apprendre à regarder autrement l’espace qui les entoure.

Le premier itinéraire les a conduits du château du Haut-Barr à Saverne, avec un détour par la Moselle à Phalsbourg et Henridorff. Des hauteurs du Haut Barr à la vallée de la Zorn, ils ont pris le temps de lire le paysage, et de s’intéresser aux communes traversées : leur localisation, leur taille, leur dynamisme, les choix résidentiels et les mobilités qui y sont associés… autant de thèmes concrets pour comprendre comment l’organisation sociale et économique façonne les paysages et les territoires, et vice versa.

La seconde sortie a mené le groupe sur les sentiers du Nideck, jusqu’à la Roche du Corbeau, puis vers Mutzig et la carrière royale de Soultz-les-Bains. L’occasion d’observer les reliefs, les sols et les traces laissées par le climat et la géologie dans la construction des paysages.