Rencontre de l'ADEUS avec Dominique Boullier
Dans le cadre des Cycles Numériques, l'ADEUS organise une conférence autour de Dominique Boullier, professeur en Sociologie, intitulée "Politiques des traces numériques dans les villes intelligentes".
Au-delà du slogan des "smart cities", la place omniprésente des traces numériques (plus larges que les données) constitue une tendance lourde de la gestion des villes. Le risque est grand d'en faire précisément une affaire de gestion et de management en ignorant que les choix des capteurs, des effecteurs, des métriques, des bases de données et des modèles relèvent tous de choix véritablement politiques, qui dessinent des mondes communs différents (et qui à l'occasion distribuent des pouvoirs nouveaux à des acteurs nouveaux entrants dans le terrain urbain).
Nous proposerons de présenter de façon pluraliste les politiques de traces numériques possibles en montrant qu'elles ne sont pas toujours antagonistes, mais qu'elles donnent des prises sur la ville très différentes à chaque type d'acteurs, y compris aux citoyens.