Master Urbanisme et Aménagement - Nouvelle structuration 2018

23 mars 2018

Dans le cadre de la future offre de formation 2018-2022, le master "Urbanisme et Aménagement" sera désormais constitué de deux parcours au lieu de trois :
     -    Aménagement, Urbanisme, Développement des Territoires (AUDT), géré par la Faculté de géographie et d’aménagement.
    -    Architecture, Structures et Projets Urbains (ASPU). Ce parcours est géré conjointement par l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) et par l'Ecole nationale d'architecture de Strasbourg - ENSAS.

Le Master « Urbanisme et Aménagement » reste une formation fortement pluridisciplinaire qui se donne pour objectif de former des étudiants à une réflexion à la fois théorique et opérationnelle en urbanisme et en aménagement, en prenant en compte les enjeux environnementaux. Cette mention est construite à l’interface de plusieurs disciplines comme la géographie, l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement, mais s'appuie aussi sur les compétences de juristes, d’économistes, de sociologues et de politologues, incluant de nombreuses interventions de plusieurs professionnels. Le M1 AUDT permet de construire cette plateforme de connaissances trans-disciplinaires ainsi que de se former à l'exercice concret du diagnostic territorial.

L’objectif spécifique du parcours de M2 « Aménagement urbanisme Développement des territoires » (AUDT) consiste à former des chargés d’études et des chefs de projets en aménagement, en urbanisme et en développement territorial. Véritables « aménageurs-développeurs », les étudiants issus de ce parcours deviennent des praticiens de haut niveau aptes à s’intégrer dans une structure professionnelle et à la faire bénéficier de leurs connaissances.

L’objectif spécifique du parcours en M2 « Architecture, Structure et Projet urbains » (ASPU) vise à former des  « urbanistes-projeteurs » capables d’élaborer des scénarios aussi bien tendanciels que contrastés du développement des agglomérations urbaines dans le but d’assister les maîtres d’ouvrage dans la conception et la réalisation de projets urbains ayant des incidences dans le temps long. La formation interroge en ce sens les demandes de projet formulées par les maîtres d’ouvrage en les confrontant d’abord aux structures spatiales qui ont émergé à différentes époques de la morphogenèse urbaine pour les articuler ensuite aux différentes échelles temporelles et spatiales impliquées dans le développement urbain actuel.