Inscription administrative

Inscription administrative : mode d'emploi

 

Nouveauté 2018 ! Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.frpour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

1ère étape:
La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) :

Dès l’année universitaire 2018-2019, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) AVANT de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site: MesServices.Etudiant.gouv.fr
Les stagiaires de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC.

Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

2ème étape:
 L’inscription administrative est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant (ainsi que votre carte pass campus). Elle vous autorise l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives ainsi qu’à votre Environnement numérique de travail (E.N.T.).

Les inscriptions administratives pour la rentrée 2018-2019 se déroulent selon le calendrier suivant :

  • 1ère année de premier cycle (licence, DUT, DEUST, PACES, etc.) : du lundi 9 juillet 14h au 5 septembre pour les candidats passés par la phase principale de Parcoursup et les redoublants et jusqu’au 24 septembre pour les candidats passés par la phase complémentaire de Parcoursup ;
  • 1ère année de Master période normale d’inscription du 9 juillet 14h au 5 septembre ;
  • 1ère année de Master période complémentaire d’inscription du 1er au 15 octobre (la période complémentaire est réservée aux étudiants dont les jurys de L3 ont lieu en septembre, dont les réponses des commissions pédagogiques d’admission ne sont intervenues qu’en août/septembre ou qui ont été affectés par le Rectorat de région académique dans le cadre de la procédure du « droit à la poursuite d’études »
  • 2ème et 3ème année de Licence, 2ème année de DEUST, Licences pros [hors IUT] et 2ème année de Master du 23 juillet au 30 septembre ;
  • Doctorat 1re inscription du 9 juillet 14h au 31 octobre ;
  • Doctorat réinscription du 9 juillet 14h au 30 septembre.

Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Unistra le plus tôt possible.

Modalités d’inscription 2018-2019 : 

Dans la très grande majorité des cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne.

L’intégralité de la procédure d’inscription s’effectue en ligne, y compris :

  1. le paiement des droits universitaires (par carte bancaire)
  2. l’envoi des pièces justificatives sous forme dématérialisée (transfert des documents « papiers » via numérisation de ces derniers) : Lien PJWEB : http://pjweb-accueil.unistra.fr

Vous êtes notamment concerné par l’inscription administrative en ligne si :

  • Vous êtes un néo-bachelier ou en réorientation passé par la plateforme Parcoursup ;
  • Vous avez été admis par une plateforme de candidatures de l’Université de Strasbourg (eCandidat, Etudes en France, Pré-inscription en thèse, plateforme Ingénieur, plateforme Journalisme, EM Strasbourg)
  • Vous vous inscrivez en année supérieure
  • Vous vous réinscrivez dans la même année.

Dans le cas où une inscription en ligne ne pourrait vous être proposée (par exemple pour les étudiants s’inscrivant avec le statut d’« apprenti »), une inscription en présentiel avec prise de rendez-vous sera possible. 

Paiement des droits d'inscription

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.
Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque et le traitement de l'inscription sera plus long .

Inscrivez-vous en ligne !

Assistance inscriptions

Pour tout complément d'information ou tout problème survenu au cours de l'inscription, vous pouvez nous joindre via :
http://assistance-inscription.unistra.fr
- la hotline Inscriptions au 03.68.85.60.00 (du 05 juillet au 14 septembre entre 9h00 et 16h30)

 

Rappel :

Pour vous permettre de préparer les pièces justificatives qui devront être jointes pour finaliser votre inscription administrative à la faculté de Géographie et d'Aménagement, vous pouvez télécharger ici la liste de ces pièces et la procédure de téléchargement