Master Urbanisme et Aménagement


Responsable de la mention pour la Faculté de Géographie : Dominique Badariotti (03 68 85 09 74)

Scolarité : Horia Raja (03 68 85 08 85)

Présentation

Le master "Urbanisme et Aménagement" est un diplôme unique et interdisciplinaire, qui articule les formations de l’Université de Strasbourg dédiées à l’urbanisme et à l’aménagement.

D’un point de vue disciplinaire, cette mention se construit à l’interface de la géographie, de la sociologie, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement, tout en s’appuyant sur des contributions de juristes, d’économistes et de politologues ainsi que sur les interventions de nombreux professionnels.

Cohabilitation :

  • Faculté de Géographie et d’Aménagement
  • Faculté de Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement
  • INSA de Strasbourg
  • ENSAS - École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg

Objectif général de la mention

Le Master UA a pour objectif de former des étudiants à une réflexion théorique et opérationnelle en urbanisme et en aménagement, centrée autour de la notion de projet et placée dans une perspective environnementale et de développement durable.

Adaptée à l'intégration dans une structure professionnelle, la formation permet d'acquérir des compétences diversifiées en matière :

  • de diagnostic territorial et d'accompagnement des politiques publiques
  • d'études de faisabilité de projets transversaux
  • de procédures opérationnelles d'urbanisme et de planification (ZAC, PLU, OPAH, etc.)

Organisation générale

Le master Urbanisme et Aménagement est organisé sur 4 semestres. Chaque semestre comporte 30 ECTS, et chaque unité d’enseignement comporte un nombre de crédits ECTS multiple de 3, pour faciliter la construction de parcours différenciés. Des stages professionnels ou de recherche sont prévus en second semestre du M1 et du M2.

Le Master 1 Aménagement, Urbanisme et Développement Durable (AUDT) repose sur un tronc commun unique. Trois spécialités sont prévues en Master 2, permettant une spécialisation de la formation en fonction des objectifs des étudiants.

  • La spécialité ECP – Études et Conduite de Projets (Faculté de Géographie et d’Aménagement) dont l'objectif est de former des chargés d’étude et des chefs de projets en aménagement, en urbanisme et en développement territorial.
  • La spécialité ASPU - Architecture, Structures et Projets Urbains (INSA-ENSAS) constitue un complément et un approfondissement, aussi bien en recherche qu’en formation professionnelle dans le domaine de l’urbanisme et du processus de projet urbain, des études organisées dans ces deux établissements au titre de la formation initiale conduisant au Diplôme d’Etat d'Architecte.
  • La spécialité PSAUME - Projets et Sociologie de l'Aménagement, de l’Urbain, des Médiations et de l’Environnement (UFR de Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement) qui s’attache à l’analyse territoriale et l’établissement de diagnostics sociologiques et environnementaux en vue du montage et/ou de l’accompagnement de projets de développement durable dans le domaine de l’aménagement urbain et rural, tout en favorisant l’acquisition de compétences de recherche sociologique dans les domaines de l’aménagement, de l’urbain, de l’environnement et du développement territorial

Organisation générale de la mention

Admission - Prérequis

La mention Urbanisme et Aménagement s’inscrit en aval :

  • de la Licence de Géographie, qui propose un parcours en géographie et un parcours en aménagement;
  • de la Licence de Sciences Sociales qui intègre des enseignements et une option propre de sociologie urbaine et de l’environnement dès la L2 ;
  • ainsi que du cursus d’études en Architecture de l’INSA et de l’ENSAS.

L’admission se fait, sauf exceptions, sur dossier dans la limite des places disponibles.

Accéder à l'interface de précandidatures en ligne de l'Université de Strasbourg

Débouchés de la mention

En formant de véritables "aménageurs-développeurs", ce diplôme donne accès :

  • à une activité professionnelle de chef de projet ou chargé de mission (aménagements locaux et urbains), chargés d'études (aménagement, développement local, urbanisme), agent ou animateur de développement;
  • métier de la fonction publique territoriale via les concours d'ingénieur ou d'attaché territorial pour exercer dans les collectivités (Région, EPCI, etc.);
  • à la poursuite d'étude en doctorat d'Aménagement du Territoire-Urbanisme.