Risques naturels telluriques

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 26h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Objectif de l’UE
Comprendre le concept de risque naturel en tant que combinaison d’un aléa (occurrence spatiale, fréquence de retour, intensité) et de la vulnérabilité des enjeux. Appliquer ces concepts sur des cas réels documentés dans le domaine du risque sismique, du risque gravitaire, du risque volcanique et du risque d’inondation. Appréhender les méthodes d'estimation quantitative de l'aléa (estimation de périodes de retour, lois intensité-fréquence), les méthodes de prédiction d'évolution des phénomènes (instrumentation et modélisation), et les actions de mitigation (structurelles et non-structurelles) possibles sur le long-terme.

Contenu des enseignements
Introduction aux concepts de risque naturel, d’aléa, d’enjeu, de vulnérabilité, d'occurrence spatiale et de temps de retour. Présentation des méthodes d'analyse quantitative de l'aléa et du risque ainsi que des méthodes de prédiction du risque sismique, gravitaire, volcanique et d'inondation. Etudes de cas documentés emblématiques (travail personnel évalué). Présentation des méthodes de mitigation possible par type de risque.
 

Compétences à acquérir

A la fin de cette UE vous serez capable de :
Mobiliser l’ensemble des connaissances acquises en Sciences de la Terre dans le cadre de l’analyse des risques naturels. Maitriser les concepts d'aléa, vulnérabilité et risque. Connaître les principales méthodes d'instrumentation et de gestion/mitigation des risques naturels.
 

MASTER - Géomatique