Gestion de projet géomatique

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 34h
  • Travaux pratiques (TP) 8h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans ce module, plusieurs aspects en lien avec la notion de « projet géomatique » seront abordés :
- la Conduite et la gestion de projet (2h CM + 12h TD)
Les objectifs sont de préparer les étudiants à répondre à une demande précise d’un organisme ou d’une entreprise, sous contraintes de temps et de moyens. Il s’agit d’apporter les outils nécessaires à la gestion de ces contraintes en préparant les différentes phases du projet: spécification (cahier des charges) et planification des actions.
- L’Aide à la recherche de stage /Atelier 'Prêt pour l'emploi' (Unistra) - selon calendrier universitaire
Les objectifs sont d’une part de guider et d’orienter les étudiants dans leur recherche de stage et d’autre part de les préparer efficacement à l’aide notamment de simulation d’entretiens. Ces ateliers sont organisés en collaboration avec l’Espace Avenir de l’Université.
- La présentation du mémoire et Politique de publication (4h CM)
L’objectif est d’exposer la méthodologie de réalisation d’une recherche ou d’un projet et de rappeler les outils de recherche bibliographiques. Il s’agit aussi de présenter les principes de présentation d’un mémoire et les règles à respecter en termes de publication ou de référencement bibliographiques.
- Des Séminaires (16h TD)
L’objectif est de permettre aux étudiants de découvrir des travaux dans des domaines d’applications très variés afin d’ouvrir leurs champs de connaissances sur les domaines d’application de la géomatique et de l’observation de la terre.
- La participation à un salon professionnel (1j /tous les 2 ans M1 et M2)
 

MASTER - Géomatique