Atelier GEO-Lab (Projet tutoré)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 24h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les ateliers GEO-Lab ont pour objectif de préparer les étudiants aux futures situations professionnelles auxquelles ils seront confrontés aussi bien dans le secteur public, que dans le secteur privé. Ils doivent permettre aux étudiants de travailler de manière collaborative (et ainsi de développer des compétences douces telles que la sociabilité, le leadership, la prise de décision et l'expression orale entre autres) sur des projets d'applications opérationnelles et/ou sur des projets R&D avec des partenaires académiques, publics (collectivités territoriales) et industriels sur des questionnements d'aménagement durable du territoire, de suivi des milieux naturels, de gestion de ressources et d'énergie .... Les objectifs du GEO-Lab sont triples :
  1. Objectifs scientifiques : maîtriser la chaine de traitement de l’information géographique numérique, de la collecte de la donnée brute à l'extraction d'une information pertinente et à sa représentation intelligente ;
  2. Objectif professionnel : préparer les étudiants aux missions auxquelles ils seront confrontés en tant que géomaticiens dans le secteur public et/ou privé ;
  3. Objectif pédagogique : développer l’esprit d’équipe, le travail de groupe mais également l’esprit d’initiative ; développer les compétences de valorisation / diffusion / présentation de résultats avec une mise en situation et une confrontation avec les acteurs du domaine.
Des groupes de 3 à 4 étudiants seront formés et chaque groupe se verra "confier" le rôle d’un bureau d’études qui reçoit une « mission » spécifique. Les groupes seront suivis de manière hebdomadaire par l’équipe pédagogique.
Le travail se terminera par la remise d’un mémoire « d’avant-projet », la création de bases de données et de cartes intelligentes et par une soutenance devant le comité de pilota ge (45’).
 

MASTER - Géomatique