Géomorphologie II : les processus de l'érosion

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 30h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement est réalisé sous la forme de cours intégré (30h), mettant en lien étroit son contenu théorique et pratique. Il aborde en introduction les aspects fondamentaux de la morphogenèse puis développe des mécanismes d’érosion exemplaires (processus fluviatiles, dynamique de versant, processus glaciaires,…). Pour chacun des exemples choisis, une attention plus particulière est portée aux modalités précises de l’érosion (mécanismes physiques ou physico-chimiques) et aux modelés et formations superficielles qui en constituent leur empreinte dans les paysages. Sont pris en compte, par ailleurs, les facteurs naturels (épirogéniques, climatiques,…) et anthropiques qui contribuent au déclenchement ou au développement des diverses actions érosives. Les applications pratiques, introduites après l’exposé des notions, comportent : des exercices d’analyse de documents dans le cadre d’un apprentissage à l’utilisation et l’interprétation de données et d’indices dynamiques ; une initiation à la cartographie géomorphologique (reconnaissance des modelés d’érosion et des formations superficielles sur des documents cartographiques et par photo-interprétation).

Compétences à acquérir

  • Structurer et argumenter un raisonnement
  • Maitriser des concepts thématiques
  • Connaitre analyser, traiter présenter des données géographiques
  • Outils et méthodes de la représentation spatiale

Bibliographie, lectures recommandées

CAMPY M., MACAIRE J.J. (2003) – Géologie de la surface. Erosion, transfert et stockage dans les environnements continentaux. Ed. Dunod, Paris, 440 p.
Collectif (1998) - L'érosion entre nature et société. Ed. SEDES, coll. DIEM, Paris, 344p.
COQUE R. (1993) - Géomorphologie. Ed. Armand Colin, coll. U Géographie, Paris, 503 p.
DERRUAU M. (1989) - Les formes du relief terrestre. Notions de Géomorphologie. Ed. Masson, Paris, 120 p.
FORT M., BETARD F., ARNAUD-FASSETA G. (2015) – Géomorphologie dynamique et environnement. Ed. Armand Colin, Paris, 336 p.

Pré-requis recommandés

Bases en Géographie Physique, en particulier : principales notions sur les grandes formes du relief, maîtrise de la lecture des cartes topographiques et géologiques.

Contact

Faculté de Géographie et d'Aménagement

3 RUE DE L'ARGONNE
67083 STRASBOURG
0368850881

Responsable


LICENCE - Géographie et aménagement