Projet professionnel personnel

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de l’UE est de transmettre aux étudiant.e.s une méthode pour l’aider à cerner une profession ou un secteur d’activités, lui permettant de réfléchir, définir ou préciser son propre projet et le confronter aux réalités professionnelles, à construire progressivement son parcours de formation.
Le choix du métier ou du secteur d’activités est fait très librement par les étudiants. Les représentations du métier sont formalisées.
Des groupes de 2 ou 3 étudiant.e.s sont ensuite constitués, à partir des choix exprimés. Un travail de recherche documentaire est réalisé entre les séances de TD, puis discuté en séance (identification des sources pertinentes, informations collectées).
Des entretiens avec des professionnels exerçant les métiers choisis sont préparés et menés.
L’ensemble du travail est ensuite restitué oralement, en s’appuyant sur un support (poster ou présentation type ppt), et en rédigeant individuellement un dossier de 5 pages. L’oral et le dossier sont évalués.
Dans certains cas, l’UE permet aux étudiant.e.s qui l’envisagent de préparer une réorientation.
Par ailleurs, plusieurs heures sont consacrées à la rédaction de CV et lettre de motivation en vue du stage en entreprise, obligatoire en Licence.

Contact

Faculté de Géographie et d'Aménagement

3 RUE DE L'ARGONNE
67083 STRASBOURG
0368850881

Responsable

Anne-Veronique Auzet


LICENCE - Géographie et aménagement