Territoires, mutations et innovations

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Qu’est-ce que le territoire, quelles en sont les différentes approches ? L’État a été à l’origine de territoires bien identifiés. Loin de disparaître, le territoire se construit désormais à partir de relations homme/espace bouleversés par de profonds changements. Ce cours, destiné aux étudiants en aménagement, cible particulièrement les changements politiques, économiques et technologiques qui induisent de nouvelles formes de contrôle et de production de l’espace. Il permet ainsi aux étudiants d’interroger des grilles de lecture classiques de l’aménagement (par exemple, les théories du développement économique et ses impacts sur le territoire), de questionner des pratiques et de développer une lecture critique des paradigmes et des postulats spécifiques à l’aménagement. L’ensemble de cet enseignement concerne la France, mais est éclairé également par des exemples en Europe et dans le monde.

Compétences à acquérir

• Structurer et argumenter un raisonnement
• Maitriser des concepts thématiques
• Observation et acquisition de données sur le terrain
 

Bibliographie, lectures recommandées

BONNEMAISON J., 2004, La géographie culturelle : Cours de l'université Paris IV - Sorbonne, 1994-1997, Paris, Edition du CTHS.
LEVY J., LUSSAULT M., 2013, Dictionnaire de la géographie, de l’espace et des sociétés, Belin.
DI MEO G., 2017, Le désarroi identitaire, Paris, L’Harmattan.
 

LICENCE - Géographie et aménagement