Concepts et démarches en aménagement

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) 6h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les principaux concepts liés à l’espace et à son aménagement sont approchés de manière théorique et concrète. Les démarches en aménagement sont introduites, en étant articulées à des réalités d’un terrain (sortie). Les étudiants appliquent ces connaissances, les développent et les discutent au travers d’exposés réalisés dans le cadre des TD. Ces exposés portent sur des dossiers d’aménagement récents ou en cours, le plus souvent locaux.

Compétences à acquérir

• Structurer et argumenter un raisonnement
• Présenter ces rapports à l'oral
• Organiser son travail en autonomie
• Mener une recherche documentaire, analyse critique des sources
• Maitriser des concepts thématiques
• Observation et acquisition de données sur le terrain

Bibliographie, lectures recommandées

Gumuchian, H., Marois, C.,& Fèvre, V. (2000). Initiation à la recherche en géographie : aménagement, développement territorial, environnement. PUM.
Lévy, J., & Lussault, M. (2013). Dictionnaire de géographie et de l'espace des sociétés (pp. 1137-p). La Documentation Française.
Morange, M., & Schmoll, C. (2016). Les outils qualitatifs en géographie : Méthodes et applications. Armand Colin.
Subra, P. (2014). Géopolitique de l'aménagement du territoire. Armand colin.
 

LICENCE - Géographie et aménagement