LICENCE Géographie et aménagement

Contact

Responsable de la mention : Damien Ertlen

Faculté de géographie et d'aménagement

3, rue de l'Argonne
67083 STRASBOURG CEDEX
0368850881

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP de la licence Géographie et aménagement : RNCP24433.

La licence de Géographie et aménagement est divisée en 3 années. Les deux premières années sont communes à tous les étudiants et vous permettront de maîtriser les connaissances et les outils de la géographie. En plus des Unités d'Enseignement (UE) obligatoires, vous pourrez choisir une UE optionnelle par semestre en fonction de vos préférences. Lors de la troisième année, vous serez amenés à choisir entre deux parcours spécifiques (Licence de géographie ou d’aménagement du territoire). Les effectifs sont restreints (une centaine d'étudiants en première année) et permettent un suivi appréciable des étudiants par les enseignants.

Le temps d’enseignement comprend des cours magistraux (CM), des cours intégrés (CI) ainsi que des travaux dirigés (TD). Les travaux pratiques (TP) correspondent essentiellement à des sorties sur le terrain. Proposées à tous les niveaux de la formation, ces dernières permettent de mieux appréhender et intégrer les connaissances théoriques abordées en cours. Ces stages durent une journée en première année et plusieurs jours en deuxième et troisième année.

Description générale du contexte

Ainsi, du S1 au S4, les enseignements portent sur les connaissances et compétences fondamentales de la Géographie tout en ménageant des passerelles vers des disciplines connexes (sciences de la terre, sciences sociales, sciences historiques) par le biais des UE optionnelles. La troisième année offre deux possibilités de parcours qui permettent une spécialisation préprofessionnalisante : le parcours Géographie et le parcours Aménagement du Territoire. Le parcours Géographie a pour objectif d’amener les étudiants à comprendre et expliquer la distribution spatiale des hommes et des sociétés actuelles, les processus de façonnement des territoires par les groupes sociaux ainsi que le fonctionnement des milieux dans lesquels ils vivent. Le parcours Aménagement du Territoire initie les étudiants aux approches, méthodes et outils de l’aménagement. Son objectif est de former les étudiants aux cadres d’analyse spécifiques à l’aménagement : politiques de l’aménagement, institutions et acteurs, développement territorial, diagnostic territorial.
 

Connaissances scientifiques à acquérir

A l’interface des sciences de la nature et des sciences de la société, la Licence Géographie et Aménagement couvre la majorité des champs thématiques et scientifiques des deux grands domaines de la discipline que sont la géographie physique (géomorphologie, hydrologie, climatologie, biogéographie, pédologie, etc.) et humaine (géographie urbaine, économique, réseaux et territoires, géographie politique, géographie régionale, milieux et sociétés, etc.) La logique de la formation dispensée aux étudiants leur permet de comprendre les interactions entre l'environnement et la société en mettant en relation le fonctionnement des milieux naturels, les dynamiques et activités des sociétés, l'aménagement du territoire et l'urbanisme. Elle donne, d’autre part, une large place aux enseignements techniques et méthodologiques (statistiques et mathématiques appliqués à la géographie, cartographie, SIG et télédétection, initiation à la modélisation). Enfin, les approches de terrain sont privilégiées dans la mesure où elles permettent de mobiliser et mettre en perspective les acquis plus théoriques transmis en cours.
 

Compétences à acquérir

Compétences transversales :
  • Être capable de structurer et argumenter un raisonnement géographique;
  • Être capable de produire, rédiger et présenter oralement des rapports et dossiers issus de travaux individuels et en groupe;
  • Être apte à organiser son travail, acquérir de l'autonomie (identifier les objectifs, établir un planning…);
  • Être capable de mener une recherche documentaire, une analyse bibliographique sur un sujet donné, développer une analyse critique vis-à-vis des sources disponibles;
  • Être capable de connaître, analyser, traiter et présenter les données géographiques à référence spatiale;
  • Être apte à rédiger et communiquer oralement dans une langue étrangère (anglais ou allemand).

Compétences spécifiques au parcours Géographie :
  • Maîtriser les concepts et notions fondamentaux en géographie humaine (géographie urbaine, rurale, économique, politique, etc.) et physique (climatologie, géomorphologie, hydrologie, pédologie, etc.);
  • Être capable de comprendre les processus complexes, physiques et sociétaux, qui contrôlent le fonctionnement des milieux et des territoires;
  • Maîtriser les outils et méthodes de la représentation et de l’analyse géographique (recueil de données, statistiques, cartographie, télédétection, SIG, initiation à la modélisation, analyse systémique…);
  • Acquérir les méthodes expérimentales ou d’enquête sur le terrain préparant les étudiants au travail de recherche, dans les domaines des Sciences de la terre et sciences humaines et sociales.

Compétences spécifiques au parcours Aménagement du territoire :
  • Être capable de formuler, comprendre et traiter un problème simple d’aménagement;
  • Être capable de réfléchir sur les différentes dimensions -spatiales, sociales, économiques, juridiques- d’un problème d’aménagement donné (prés entation du contexte décisionnel, élaboration d’une démarche possible pour répondre à la mission proposée);
  • Maîtriser les méthodes et outils de collecte et de traitement de l’information spatialisées et mise en œuvre dans le cadre de projets d’aménagement (techniques d’enquêtes, cartographie, traitements statistiques, analyse spatiale fondée sur les SIG);
  • Être apte à communiquer des résultats aux décideurs et citoyens;
  • Mobiliser à la fois les connaissances théoriques et le travail de terrain pour répondre à une question concrète posée par un commanditaire.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Conditions d'admission

La licence est accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat (ou équivalent). Pour les étudiants étrangers, un niveau B2 en langue française est exigé.

Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Pour les inscriptions en 2e et 3e année, accédez directement à l'interface de précandidatures en ligne de l'Université de Strasbourg. La commission pédagogique se prononcera au regard du parcours antérieur du candidat.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg.

Pré-requis obligatoires

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers de 1e année de licence :

Proposition d'un aménagement ("oui si") sans allongement pour les candidatures les plus fragiles déterminées comme suit :
  1. Calcul de la moyenne des notes de français et d'histoire géographie pour les classes de première et de terminale;
  2. Pour tous les dossiers obtenant une moyenne inférieure à 12, tous les dossiers pour lesquels les notes sont manquantes et tous les dossiers de bac professionnel et technologique : examen des dossiers de façon qualitative (notes, parcours, projets de formation) pour déterminer de la mise en place ou non d'un aménagement.

Débouchés

Les étudiants qui souhaitent quitter l’université à l’issue de la Licence peuvent s’orienter, soit vers les concours de la fonction publique, soit vers des emplois de technicien, d’assistant ingénieur ou de chargés d’études dans des collectivités territoriales et structures intercommunales (Conseil Régional, Conseil Départemental, Communauté de communes, Pays, Parcs naturels, Réserves naturelles, etc.) ou des bureaux d’étude. Les diplômés seront en mesure d'exercer les activités professionnelles suivantes :
  • Environnement et risque : Chargé de missions et d’études : participation aux études d’impacts environnementaux, à l'élaboration d’une charte environnement, à la prévention et gestion des risques naturels, à l'élaboration de documents de communication.
     
  • Urbanisme et aménagement : Agent de développement économique local : instruction et suivi des dossiers, préparation et exécution des décisions du conseil communautaire. Chargé de missions et d’études dans des agences d’urbanisme, des collectivités territoriales, dans des bureaux d’études en aménagement/urbanisme (mission d’animation du territoire, élaboration de documents de communication, etc.)
     
  • Métiers de la géomatique : Chargé de mission et d’études en cartographie, analyse de bases de données spatiales, SIG et traitement d’images dans les domaines de l'environnement, l'aménagement et l'urbanisme.

Poursuite d'études

L’éventail des possibilités et la réussite de l’insertion professionnelle des étudiants sont conditionnés par la poursuite des études après la licence. La plupart des métiers visés requièrent une formation plus poussée, accomplie au niveau des masters dans lesquels les étudiants, titulaires de la Licence de Géographie, sont destinés à s’insérer : masters en géographie, géomatique, environnement, aménagement du territoire, urbanisme, enseignement.

À la Faculté de Géographie et d’Aménagement de Strasbourg, quatre masters constituent un débouché privilégié pour les titulaires du diplôme de Licence :
  • Les étudiants qui ont suivi le parcours Géographie sont préparés plus particulièrement à une intégration dans le Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement et le Master Géomatique;
     
  • Les étudiants qui ont suivi le parcours Aménagement du territoire sont plus particulièrement destinés à intégrer le Master Urbanisme et Aménagement;
     
  • Les étudiants qui ont complété leur formation en géographie par le choix optionnel d’UE d’histoire et/ou de sensibilisation aux métiers de l’enseignement sont préparés à l’entrée en Master MEEF, Parcours Enseigner l'Histoire-Géographie.

Codes Rome

  • K1802 - Développement local
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1808 - Information géographique
  • M1401 - Conduite d'enquêtes
  • F1105 - Études géologiques

Codes Rome

  • K1802 - Développement local
  • M1808 - Information géographique

Structure et organisation pédagogiques

La Licence de géographie offre un large éventail d’UE disciplinaires, thématiques et méthodologiques. C'est là un point fort de la formation car elle aborde l’ensemble des champs scientifiques et techniques des diverses spécialités de la discipline, en veillant à leur articulation dans une logique progressive. La formation se caractérise par une progression pédagogique tout au long du cursus allant du global au particulier et du simple au complexe.

En première année, l'accent est mis sur les enseignements de géographie générale, permettant à l’étudiant d’acquérir un socle de connaissances fondamentales, de se familiariser avec les questions vives de la discipline et de s’initier aux principes de l’analyse des paysages et des territoires.

La deuxième année se concentre sur l'apprentissage des processus élémentaires qui conditionnent le fonctionnement des espaces, dans les différentes spécialités de la géographie humaine et physique. Au cours de ces deux premières années, la formation introduit en outre des enseignements d’outils et méthodes. L’ouverture vers d’autres disciplines (Histoire, Sciences de la terre, Sociologie, etc.) est assurée par des UE optionnelles. Enfin, la formation intègre des éléments transversaux.

La personnalisation du parcours se fait véritablement à partir de la troisième année par le choix d'un des deux parcours proposés (Géographie et Aménagement du territoire), le parcours Géographie donnant lui-même accès, par le choix de blocs d’UE optionnelles, à une orientation en Géographie physique ou Géographie humaine. Cette nécessaire spécialisation permet ainsi à chaque étudiant de spécifier et individualiser son parcours en vue d'une poursuite d'études en Master.
 

Programme des enseignements

Aménagement du territoire (L3)

Géographie