Scénarios de changement climatique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans leur future carrière professionnelle, de nombreux étudiants en géographie auront à émettre un avis ou à prendre des décisions visant à limiter les causes et les effets du changement climatique. Ils seront notamment amenés à définir les nouvelles stratégies, et à interagir avec des experts des sciences atmosphériques. Cet EC vient en complément des enseignements de tronc commun sur le changement climatique et vise à aborder le changement climatique par la pratique de la modélisation numérique et la construction de scénarios. Un des objectifs est de comprendre les fondements de la représentation (complète et simplifiée) des processus sous-jacents aux interactions terre-océan-atmosphère par un modèle et de son utilité pour la prise de décision par les scénarios.

Compétences à acquérir

  • Structurer et argumenter un raisonnement
  • Produire, rédiger des rapports
  • Présenter ces rapports à l'oral
  • Organiser son travail en autonomie
  • Mener une recherche documentaire, analyse critique des sources
  • Consolider les compétences informatiques
  • Maitriser des concepts thématiques

Bibliographie, lectures recommandées

Pascale Braconnot, Christophe Cassou, Serge Planton, Didier Swingedouw, Laurent Terray, Aurore Voldoire (2013), Climat: Modéliser pour comprendre et anticiper, http://www.insu.cnrs.fr/files/plaquette_missterre.pdf
 

Contact

Faculté de géographie et d'aménagement

3, rue de l'Argonne
67083 STRASBOURG CEDEX
0368850881

Formulaire de contact


MASTER - Géographie, aménagement, environnement et développement