Représentations socio-cognitives

  • Cours (CM) 14h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement repose sur deux volets thématiques regroupés autour du paradigme des représentations sociales : un volet sur les « cartes mentales » de la ville, un autre sur les risques environnementaux. Concernant le premier volet, les contenus, les structures spatiales, les méthodes utilisées pour relever et pour analyser ces représentations sont abordées en mettant l’accent sur la construction sociale de ces représentations spatiales, et en discutant de la place de ces processus par rapport à l’expérience individuelle et subjective. Des exemples détaillés de recherches et des travaux pratiques sur les méthodes étayeront cette initiation au recueil et à l’analyse des « cartes mentales » de l’espace urbain. Dans le second volet du cours, les représentations socio-cognitives sont abordées par un enseignement théorique relatif aux enjeux liés à la gestion et à la prévention des risques environnementaux en milieu urbain. Pour cela, les concepts théoriques de représentations sociales appliqués au champ environnemental, de comportements et d'intentions comportementales, de pratiques et des relations entre représentations et perceptions sont présentés. Ces concepts sont ensuite appliqués à un cas d'étude via la mise en place d'une enquête de représentations d'un risque en milieu urbain.

Bibliographie, lectures recommandées

Dias, P., Ramadier, T. (2017). Relations sociales et cartographie cognitive. Les points de référence comme noyau central des représentations spatiales, Cahiers internationaux de psychologie sociale, 116 (4), 319-349.
Ramadier, T. (2009). « Capital culturel, lisibilité sociale et mobilité quotidienne. » in Dureau, Françoise et Hily Marie-Antoinette, Les mondes de la mobilité, Rennes, PUR.
Ramadier, T. (2003). Les représentations cognitives de l’espace : modèles, méthodes et utilité. In G. Moser & K. Weiss (eds.), Espaces de vie : aspects de la relation homme-environnement, Paris : A. Colin, collection « Regard psychosociaux », pp. 177-200.
Slovic, P (2016). The Perception of Risk, Routledge.
Weiss K., Marchand, D (2006). Psychologie sociale de l'environnement, Rennes, PUR.
 

Contact

Responsable

Thierry Ramadier


MASTER - Géographie, aménagement, environnement et développement