Transfert eau/sol/air et gestion des milieux

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’UE complète les enseignements du M1S8 en se focalisant sur les transferts de matière entre les compartiments eau/sol/air des agrosystèmes. Trois axes seront privilégiés
  1. Les transferts sol/eau sont à la base de l’hydrodynamique d’une part, et de l’alimentation en eau et en éléments minéraux des plantes d’autre part. En agriculture intensive, l’irrigation et le drainage sont souvent un corollaire de l’utilisation optimale de l’eau par les cultures. Il en résulte une pression accrue sur les ressources en eau.
  2. Le secteur UTCF (Utilisation des Terres, leur Changement et la Forêt est actuellement à la fois un puits et une source d'émission de gaz à effet de serre. L’exploitation agricole est source d’une pollution atmosphérique nocive pour la santé. Les enseignements visent à détailler les processus impliqués et leur impact sur la pollution de l’air.
D’un point de vue plus général, en intégrant ces aspects à une vision sociétale de l’utilisation agricoles des sols, ces problèmes interrogent sur les fonctions des sols et les services écosystémiques qu’ils sont susceptibles de fournir.

Contact

Faculté de Géographie et d'Aménagement

3 RUE DE L'ARGONNE
67083 STRASBOURG
0368850881

Responsable


MASTER - Géographie, aménagement, environnement et développement