Cartothèque


Organisation de la cartothèque 2016-2017, semestre 1

Les travaux en cours à la Faculté de géographie (3, rue de l'Argonne) ne permettront pas au public d'accéder aux locaux de la cartothèque pendant le premier semestre.

Procédure pour emprunter des cartes :

Une permanence est assurée tous les mardis de 12h30 à 16h30 à la bibliothèque de géographie.

Il est recommandé de réserver 48h à l'avance vos cartes par courriel (cguigui@unistra.fr) (en précisant le nom de la carte et l'échelle demandée, exemple : Colmar 1:50000).

Il y a toujours quelques exemplaires des cartes utilisées pour les enseignements disponibles en consultation sur place à la bibliothèque de géographie.

Concernant les cartes utilisées dans le cadre des enseignements, des solutions sont en cours de déploiement pour permettre l'accès aux cartes numérisées. La procédure sera communiquée dès l'ouverture du service.

Les étudiants sont invités à faire l'acquisition d'un "tube à carte". Aucune carte ne pourra être empruntée sans tube de transport et aucun tube ne peut-être prêté par la cartothèque pendant les travaux.

Pour toute question :

Caroline GUIGUI
cguigui@unistra.fr
03 68 85 08 89
Bureau 304
2A rue de la Fonderie (bâtiment à gauche de l'espace Schoepflin, repère : bannière Sciences Po Strasbourg)

Le mode de fonctionnement mis en place pourra être ajusté en fonction des difficultés identifiées et des retours des étudiants, n'hésitez donc pas à contacter la cartothèque.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Modalités de prêt

Le prêt est possible pour les enseignants-chercheurs et les étudiants (sur présentation de la carte d’étudiant). Les cartes pédagogiques sont empruntables si elles existent en plusieurs exemplaires et si elles ne sont pas exclues temporairement du prêt dans le cadre des cours. La durée du prêt est de 15 jours pour 5 cartes maximum.

Toutes les autres cartes sont consultables sur place ou dans l’enceinte de la Faculté.
Attention : pour profiter du prêt, munissez-vous de votre carte d’étudiant et d’un tube pour transporter les cartes empruntées.

Collection

  • cartes topographiques de la France au 1:100000, 1:50000, 1:25000
  • cartes géologiques au 1:50000
  • cartes pédologiques
  • photos aériennes et images satellites
  • cartes anciennes et cartes hors France (NB : toute demande de consultation doit être faite au minimum deux jours à l’avance car ces cartes ne sont pas conservées à la Faculté. Certaines d’entre elles sont exclues du prêt.)

Cartes anciennes et expositions

A l'occasion de "l'année internationale de la carte", 21 cartes, datées de 1585 au Premier Empire, ont été exposées à la Faculté du 10 mars au 7 avril 2016.

La cartothèque et la bibliothèque de la Faculté de Géographie conservent un fonds important de cartes anciennes :

  • 400 cartes antérieures à la Révolution française
  • plus d'un millier de cartes du 19ème siècle (surtout des cartes de la Marine)

Télécharger le livret de l'exposition

Livret d'exposition

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les cartes anciennes et la cartographie, la Bibliothèque de géographie a sélectionné pour vous une série d'ouvrages sur le sujet :

Le Service commun de la documentation (SCD) vous propose de découvrir et redécouvrir les cartes anciennes numérisées sur le site de la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'Université. N'hésitez pas à visiter les autres galeries virtuelles présentant les trésors patrimoniaux des différentes composantes de l'Université.

 


Rechercher une carte dans le catalogue

Le catalogue recense pour le moment uniquement les cartes topographiques au 1:50000. A termes, d'autres séries seront consultables.

Cliquez ici pour accéder au catalogue des cartes topographiques au 1:50 000