Master OTG devient MENTION Géomatique - Parcours 'Observation de la terre et Géomatique'

14 mars 2018

A partir de la rentrée 2018, dans le cadre de la nouvelle offre de formation 2018-2022, le master OTG devient MENTION Géomatique - Parcours 'Observation de la terre et Géomatique'.

Les objectifs sont d'acquérir des connaissances et compétences en matière :

-  de télédétection, d'imagerie 3D et de méthodes de représentation ;

-  d'information géographique numérique : source, nature, qualité, structuration, production, techniques d'acquisition ;

-  de méthodes d'analyse spatiale et de modélisation pour la gestion de l'environnement, des milieux, et l'aide à la décision.

Plus précisément, l’étudiant s’initie en S1 et en S2 de manière théorique et pratique selon un triptyque classique « observation, modélisation, représentation ». Ainsi il s'approprie l’information (sources, qualité, nature et structuration), les méthodes et techniques d’acquisition, de gestion, de traitement et d’analyse ainsi que celle permettant la représentation.

Le S3 aborde, à travers la plateforme pédagogique innovante GEO-Lab, l'apprentissage collaboratif autour de la donnée, par le déploiement d'une chaine d'enseignements (UE) allant de la collecte des données géographiques au sol, jusqu’à leur structuration, leur analyse spatiale et leur diffusion/valorisation au sein de service de cartographie en ligne (WebGis). Cette plateforme permet aux étudiants de travailler de manière collaborative sur des projets d'applications opérationnelles et/ou sur des projets R&D (ateliers GEO-Lab) avec des partenaires publics (collectivités territoriales), industriels ou académiques et sur des questionnements d'aménagement durable du territoire, de suivi des milieux naturels, de gestion de ressources et d'énergie.

Des enseignements optionnels sont proposés aux étudiants tout au long de la mention afin d’ouvrir les champs thématiques d’utilisation de ces données aux domaines de la gestion des risques, de la gestion des territoires et des ressources naturelles ou anthropiques.

Le S4 est consacré à un stage à vocation professionnelle ou recherche selon la structure d’accueil (établissement privé, public, mixte, laboratoire de recherche) ; stage que l’étudiant doit conclure par un Mémoire de M2 et sa soutenance, où il doit faire preuve de sa maîtrise théorique et technique du sujet traité.